VOD : la réactivité contre le piratage

Publié le par FF

Jusqu'à présent, la vidéo à la demande n'offrait qu'une réponse limitée au piratage, l'offre illégale étant abondante, variée et… gratuite. Les choses sont pourtant en train de changer.

 

24h

Dans leur lutte contre le phénomène du peer-to-peer, les producteurs français ont eu tendance à considérer les internautes comme des pirates. L'éternel recours aux sanctions masquait cependant un cruel état de fait : l'offre légale ne faisait pas le poids face à l'illégale. Plutôt que menacer, mieux vaut pourtant séduire. Même si le filtrage des réseaux des fournisseurs d'accès à internet reste d'actualité, les plateformes officielles s'échinent aujourd'hui à proposer des produits récents, voire exclusifs, pour un tarif toujours plus abordable. Un exemple probant de cette évolution commerciale est donné par TF1. Depuis le 1 février, via TF1 Vision, son kiosque VOD, la chaîne met en ligne les épisodes de la saison 4 de Lost le lendemain même de leur diffusion aux Etats-Unis. Délais raccourcis à l'extrême, version originale sous-titrée, épisodes cédés à partir de 1,99€, l'opération promet d'être aussi médiatique, sinon rentable, qu'en septembre dernier, quand TF1 innovait en alimentant son kiosque avec les épisodes de la saison 2 de Heroes 24h après leur passage sur la chaîne américaine NBC.

 

Milliards

Le marché de la VOD est énorme. D'après une étude du cabinet Adams Media Research, son chiffre d’affaires s'évaluerait à 1,2 milliards de dollars en 2008. Alléchés, producteurs et diffuseurs s'unissent. TF1 traite dorénavant avec les géants américains (Warner Bros, Universal, Disney...), Gaumont s'est associé à CanalPlay, Sony vient d'annoncer mettre à disposition d’HP son catalogue. L'avantage de la VOD reste sa souplesse. L'internaute peut avoir accès à un véritable vidéo-club directement depuis son ordinateur via le net, mais aussi par l'intermédiaire des offres TV des fournisseurs d'accès. Les films ou épisodes peuvent être regardés en streaming (lecture immédiate) ou en téléchargement (avec date de visionnage limitée dans le temps). Quand le manque à gagner motive les acteurs, les solutions adoptées vont (enfin) dans le sens du consommateur.

Publié dans High Tech

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