Écolo au bureau : les gestes à adopter

Publié le par FF

Écolo au bureau : les gestes à adopter

Écolo au bureau : les gestes à adopter

Économiser : tel est le premier réflexe à adopter en matière d'écologie professionnelle. Chacun peut réduire son recours aux divers consommables, pour peu qu'il modifie un rien ses habitudes de travail.

L'écologie est l'un des leitmotivs de notre époque. Cependant, si la plupart de nos concitoyens s'y attellent à domicile, le cadre du travail, lieu impersonnel, parfois lié à d'intolérables contraintes, y échappe encore. Quelques résolutions simples permettent pourtant d'économiser les si précieuses ressources naturelles.


  Papier
Papier

Selon une enquête conduite par Lexmark et Ipsos auprès de 6 601 salariés européens, chacun d'entre eux imprime en moyenne 31 pages par jour. Si la Suède est le pays le plus parcimonieux (18 pages/jour), les Français se classent juste derrière avec 28 pages/jour. Il n'en demeure pas moins que ce chiffre peut baisser en adoptant divers comportements. Quelques pistes de réflexion pour y parvenir : n'imprimez que ce qui est réellement nécessaire, de préférence sur du papier recyclé. Optez dans ce cas pour des impressions recto/verso. Ajustez la mise en page pour occuper le plus d'espace possible sur la page. Photocopiez sur du papier brouillon. Préférez toujours le mail au courrier physique et le partage de documents en ligne à la distribution manuelle. En somme, optimisez et virtualisez.


  Électricité

À ce sujet, de très nombreuses économies sont possibles, pour peu qu'on agisse avec vigilance et pragmatisme. De fait, misez sur une utilisation maximale de la lumière naturelle en installant votre bureau le plus près possible de la fenêtre. Vous ressentirez par ailleurs les effets d'un tel aménagement au niveau du confort visuel. Remplacez autant que possible les ampoules classiques par celles à basse consommation. Elles utilisent moins d'énergie et dégagent moins de chaleur. Songez à les dépoussiérer pour qu'elles conservent toute leur efficacité. Il tombe sous le coup de l'évidence d'éteindre les lumières de chaque pièce en sortant. En plus des classiques minuteurs, on peut à ce sujet signaler l'existence de détecteurs de présence pour contrôler la délivrance de lumière artificielle. Dans le même ordre d'idée, on n'oublie pas d'éteindre l'ordinateur ainsi que l'imprimante en quittant le bureau. Bannissez le mode veille, très gourmand, et débranchez en outre la prise des chargeurs lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas. La nuit, ou le week-end, réglez le chauffage au minimum.


  Eau et autres consommables

L'eau est de plus en plus rare, donc toujours plus chère. Une bonne raison pour limiter son utilisation. Ainsi, ne la laissez pas inutilement couler pendant que vous vous lavez les mains, de préférence à l'eau froide. Signalez par ailleurs toute fuite, des centaines de litres pouvant de la sorte vainement disparaître par la bonde en une année. Demandez à équiper les toilettes d'un mécanisme permettant d'économiser l'eau. Lorsque vous buvez un café, choisissez de préférence une tasse plutôt qu'un verre en plastique. En un an, ce sont là encore des centaines de gobelets jetables économisés par personne.


  Changer les comportements

L'économie des ressources peut être encore améliorée en poussant la rationalisation à des niveaux dépassant le strict cadre du bureau. Peuvent ainsi être améliorés :
- Le recyclage
Trier ses déchets est une autre manière de faire du bien à la planète. Par exemple, mieux vaut confier les cartouches d'encre usagées (imprimante, photocopieuse, fax…) à une entreprise qui les reconditionne plutôt que de les mettre directement à la poubelle. De même, pensez à acheter des consommables recyclés, ou à faire emplir les cartouches vides si cela est possible, plutôt que d'acheter des produits labellisés, d'ailleurs souvent conditionnés dans trop d'emballage plastique. Au niveau du tri sélectif toujours, placez le verre, le papier ou même les détritus alimentaires dans des conteneurs dédiés. Enfin, tentez de réparer le matériel au lieu de le remplacer systématiquement et remettez les appareils usagés, mais encore fonctionnels (ordinateur, fax, imprimante…), à des associations plutôt que de les jeter.
- Le déplacement
Trop de personnes se rendent encore seules au travail au volant de leur voiture. Privilégiez les transports en commun ou favorisez le covoiturage à ces comportements solitaires. Optez pour le vélo si vous le pouvez. Promouvez les avantages d'un plan de déplacement auprès de votre employeur.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article