Subaru Impreza WRX STI 2008 : la brutalité remodelée

Publié le par FF


La troisième génération de WRX STI offre sous une robe inédite des performances toujours plus élevées. Attention, voiture d'exception.

 

Bien que commercialisant assez peu de véhicules en France, Subaru est une marque mythique. Toute sa légende s'est construite autour de l'Impreza WRX STI, avec laquelle la firme a remporté trois titres constructeur en championnat du monde des rallyes. Déclinées en version civile sous le même nom, les productions d'usine sont animées de la même fougue que leurs impétueux modèles. Lancée en 1994, la première génération a laissé place à une seconde, en 2001, plus perfectionnée et plus puissante. Après sept années de sidérants services et plusieurs liftings, celle-ci s'efface désormais au profit de la WRX STI III, qui mâtine à la satisfaction d'une mécanique de pointe la surprise d'une robe entièrement nouvelle.

 

Sulfureuse

Après presque 15 années passées sous format trois volumes, l'Impreza adopte un hayon arrière. Terminé du coffre qui renforçait le trouble suscité par cette classique mais démoniaque berline. Aujourd'hui bicorps, force est de constater que la nouvelle Impreza se fond naturellement dans la circulation. Elle adopte un dessin fluide, tout en courbes, rassurant et contemporain, qui assurément séduira une clientèle féminine. Heureusement, la version WRX STI a su préserver son aspect bestial. L'auto flirte avec le sol. Posée sur des énormes jantes de 17', pourvue d'élargisseurs d'ailes et de bas de caisse, elle conserve sa fameuse prise d'air sur le capot afin de laisser respirer le moteur. Envolé par contre le remarquable becquet arrière qui achevait son apparence radicale, un minime déflecteur surmontant désormais le hayon. Reste qu'en dépit de son image sulfureuse, sans concession, la nouvelle présentation de la WRX STI risque de durablement diviser les puristes…

 

Extrême

Il est toutefois un sujet sur lequel les points de vue devraient s'accorder, celui de la motorisation. La première Impreza WRX STI développait quelque 240ch, la seconde génération culminant à 280. En 2008, l'escalade continue, le désormais fameux 4 cylindres turbo Boxer à cylindres opposés à plat en délivrant 300. Visant la performance extrême, le couple progresse encore, atteignant désormais 407Nm. Une boîte mécanique six rapports solidement étagée a la charge d'amener cette cavalerie jusqu'aux quatre roues motrices. Possédant plus de cœur et de nerfs, la bête voit parallèlement son comportement amélioré. La tenue de route est optimisée par une suspension arrière à double triangulation, mais aussi grâce à l'évolution du châssis, bénéficiant de la nouvelle technologie Subaru Dynamic Chassis Control Concept. Pas facile néanmoins de maîtriser un véhicule propulsé par tant de fougueux chevaux. Heureusement, diverses aides à la conduite paramétrables sont offertes au conducteur, tel le DCCD, jouant sur la transmission intégrale, le SI-DRIVE pour contrôler la puissance développée, ou le VDC, système électronique de stabilité.

 

Exceptionnelle

La WRX STI est une automobile moderne. La sécurité s'avère ainsi à la hauteur des performances offertes. Dotée d'un nouveau système de freinage ABS développé en collaboration avec Brembo, elle bénéfice par ailleurs d'un habitacle renforcé garantissant une meilleure protection en cas de choc, et d'airbags rideaux et latéraux. Elle a ainsi obtenu les 5 étoiles maximales lors des crash-tests réalisés par A-NCAP (Australian New Car Assessment Program). Si la nouvelle WRX STI jouit également d'un confort supérieur (silence dans l'habitacle, agrément de la suspension) et d'un équipement pléthorique, elle s'avère en outre plus respectueuse de l'environnement. Cette bombe à cinq portes qui accélère plus rapidement que la version II (le 0 à 100 km/ h effectué en 5.2 secondes contre 5.4 pour le modèle 2007) consomme en mode mixte 10.3l/100km contre 10.9l auparavant. Elle rejette parallèlement moins de CO2, 243 gr/km alors qu'elle en émettait préalablement 253. Il n'en demeure pas moins que si cette automobile légendaire entend se plier à un usage quotidien, son prix, annoncé autour de 45 000€, devrait contribuer à entretenir son statut de voiture exceptionnelle. A admirer en concession et certainement sur circuit à partir de mars 2008…

 

• Moteurs : 4-cylindres Turbo 2457cm³

• Puissance maximum : 300ch (221kW)

• Transmission : Manuelle à 6 rapports – 4 roues motrices

• Vitesse maximale: 250km/h

• Consommation moyenne : 10,3l/100km

• Emissions de CO2 : 243g/km

• Bonus/Malus : Malus fiscal de 1600€

 

Atout :

Voiture d'exception

Faiblesse :

Voiture d'exception

Publié dans Auto-moto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article