Kymco Myroad 700i : le challenger ?

Publié le par FF


700cm³, 55 chevaux moteurs, 170km/h de vitesse de pointe. Doté de sérieux arguments, ce pur scooter maxi vise à devenir khalife à la place du khalife.

 

L'offensive du constructeur taiwanais sur le marché des deux-roues français non seulement se confirme, mais surtout se précise. Après s'être durablement implanté sur le segment de la catégorie 125cm³ (3,8% des parts de ce marché au mois de février 2008), Kymco en vise désormais de plus prestigieux. Ainsi, il s'invite sur le territoire des scooters GT, dominé par l'indéboulonnable Yamaha T-Max, avec le convaincant XCiting 500. Aujourd'hui, alors que Suzuki maintient le cap des scooters maxi avec son “ancien“ Burgman 650, la firme s'apprête à lui opposer le nouveau Myroad 700i.

 

Conventions et innovations

Au niveau look, Kymco n'a pas souhaité proposer aux consommateurs une machine se démarquant de ses concurrents. Le constructeur taiwanais présente un deux-roues reprenant tous les critères esthétiques actuels, lorgnant toutefois moins du côté de l'impétueux T-Max que de la force tranquille du Burgman. Ce design un rien sénatorial renseigne pertinemment sur les intentions du Myroad 700i : s'imposer à la place de la référence. Si son allure n'est pas d'une absolue fluidité, sa stature impressionnante (2,33m de long, 1,5m de haut) est donc comparable à celle du Burgman 650. L'équipement et les agréments sont bien entendu équivalents à ceux de son principal adversaire. Son tableau de bord particulièrement complet est même doté de diodes inédites. L'une d'entre elle indique le degré de réglage des amortisseurs. Ce scooter présente en effet l'infime avantage de proposer trois niveaux de fermeté de l'amortisseur arrière. Les changements se font à l'envie du pilote, en temps réel, tout en conduisant. Pratique lorsqu'on voyage en duo. Autre témoin pratique, celui signalant le sous-gonflage des pneumatiques. En somme, Myroad 700i mise davantage sur le confort et la sécurité que sur l'identité visuelle.

 

Puissant bloc

Côté motorisation, Myroad 700i présente du neuf, du solide et du performant. Certains, dubitatifs quant à la qualité aléatoire des produits asiatiques, pourraient considérer le motoriste taiwanais avec scepticisme. BMW, constructeur référentiel, n'a pourtant pas hésité à lui confier la fabrication du moteur du G450 X, son nouvel enduro. Selon toute vraisemblance, Kymco motorisera également le prochain scooter de BMW grâce au groupe propulseur emprunté au… Myroad 700i. Techniquement, il s'agit d'un bicylindres parallèle de 699,5 cm³ à quatre temps, 8 soupapes et double arbre à came en tête. Bénéficiant de l'injection électronique, du refroidissement liquide et répondant à la norme Euro3, ce bloc développe une puissance de 55ch, capable d'amener les 268kg de la machine à une vitesse de pointe de 170km/h. De forts correctes performances donc, quoique là encore quasiment calquées sur celles du Burgman 650. Si ces dernières concernent davantage les pilotes effectuant de longs trajets, les conducteurs urbains seront plus intéressés par le couple, soit la capacité d'accélération. A ce sujet, il affiche 6.5 kgm à 5500 trs/mn contre 6.3 kgm à 5000 tr/min pour Burgman 650. Accélérant donc fort et roulant vite, le nouveau venu s'affirme bel et bien, avec ses innovations et ses sérieux arguments, comme l'opposant direct de l'ex plus gros scooter du marché.

 

Mystère

La question finale est celle de l'investissement. Les personnes désirant acquérir une machine pour effectuer leurs trajets professionnels la semaine avant de prendre la route le week-end seront tentées par le choix de cette machine. Modulaire, son coffre peut recevoir deux casques intégraux et une boîte à gants est aménagée dans le tablier. Sûre, elle dispose d'un double disque avant de 280 mm et un de 260 mm à l’arrière, mais aussi de l'ABS de série. Moderne, elle abandonne la clé pour être démarrée grâce à un petit interrupteur opérant à distance. Un dispositif d'importance lorsqu'on sait combien le “bike jacking“ est la plaie des maxi scooters. Le seul hic tient au tarif, que le constructeur taiwanais n'a pas encore divulgué. Selon les sites spécialisés, Myroad 700i serait vendu à quelque 9.000€. Un prix dispendieux, à l'heure où Burgman 650 est proposé dès 7.999€. Connaissant la politique extrêmement agressive de Kymco en matière tarifaire, cette rumeur est peut-être sciemment entretenue pour maintenir davantage de mystère autour de son maxi, dont nulle date de commercialisation n'est d'ailleurs avancée.

 

• Cylindrée: 699,5 cm³

• Puissance : 55ch (40,5 kW)

• Couple maxi. : 6.5 kgm à 5500 trs/mn

• Poids à sec : 268kg

• Vitesse maxi. : 170km/h sur circuit

• Dimensions : longueur : 2,33m, largeur : 0,83m, hauteur : 1,51m

 

Les plus : puissance, amortisseur arrière réglable, sécurité générale.

 

Les moins : aspect banal, performances proches de ses concurrents, prix ?

Publié dans Auto-moto

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