Le Méhari Club de France

Publié le par FF


La Citroën Méhari possédait un concept révolutionnaire. Elle a d'ailleurs été présentée à une époque qui l'était tout autant, et reste aujourd'hui encore l'objet d'un véritable culte.

 

Mai 1968

Si le lancement de la Méhari s'est réalisé dans un relatif anonymat, c'est qu'en mai 68 d'autres événements occupaient la une des journaux. Pourtant, 40 ans plus tard, cette automobile prouve combien elle était en avance sur son temps. Citroën aborde avec ce modèle le segment, alors confidentiel, de l'automobile loisir populaire. Méhari se découvre entièrement, offrant un grand espace et le luxe de conduire quasiment à l'air libre. Elle dispose en outre d'un plancher plat et jouit d'une grande modularité, sa banquette arrière pouvant être enlevée. Sa carrosserie en matière plastique teinte dans la masse et son équipement sommaire lui garantissent une grande légèreté, permettant d'aborder tous les terrains, surtout en version 4x4. Elle profite enfin des qualités intrinsèques de la 2 CV - tenue de route, confort, fiabilité - dont elle emprunte la base et les motorisations.

 

Mai 2008

Quatre décennies plus tard, le Méhari Club de France (MCDF) entretient le mythe de cet original pick-up 4 places, dont 144 953 exemplaires ont été produits entre mai 1968 et décembre 1987. Fondée en 1992, cette association de passionnés regroupe plus de 400 membres en France comme à l'étranger, où le véhicule nourrit la même fascination. Son objectif est, entre autres, “de regrouper les amateurs de Méhari afin de mettre en commun les expériences, trucs et astuces de chacun, d'éditer des documents techniques, d'offrir des réductions sur les pièces détachées, de réaliser et de diffuser une revue trimestrielle, d'organiser un rallye annuel et de participer à de grandes manifestations automobiles.“ Ainsi, pour célébrer le quarantième anniversaire de cette légende roulante, MCDF a organisé un grand rassemblement à Amboise, du 8 au 11 mai, qui a réuni plus de 230 Méhari. Davantage de renseignements (calendrier, manifestations, modèles, annonces, photos, restaurations, côtes, liens, contacts, et surtout un forum très fréquenté) sur le site de l'association : www.mehariclubdefrance.com

 

Publié dans High Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article