Renault Twingo RS : initiation à la compétition

Publié le par FF

 

Avec son look ravageur et son rapport poids/puissance plus qu'intéressant, Twingo RS promet des sensations fortes, à exploiter sur routes comme sur circuit.

 

La firme au losange avait lancé un signe fort en révélant à la presse la Twingo RS sur le même podium que sa nouvelle Formule 1, la R28. En associant sa monoplace aux performances extrêmes à une voiture de série musclée, le constructeur liait adroitement l'exceptionnel au populaire. Ce raccourci permet toutefois à son label RS (Renault Sport) de compter un élément de plus. Après les commercialisations des Mégane et Clio RS, Twingo RS lui permet d'occuper un nouveau segment, celui des mini sportives. Et de lancer le double défi de proposer une voiture d'utilisation courante doublée d'une base course bientôt exploitable en compétition.

 

Renault Sport

Le label RS appelle une certaine identité visuelle et, à l'image de ses consœurs, celle-ci se distingue immédiatement des classiques Twingo. Commençons par le plus frappant, la monte pneumatique. Renault n'a pas lésiné en l'équipant de forts larges 195/45 R16, voire 195/40 R17, sur de superbes jantes aluminium. Le reste des améliorations va dans le même sens, celui de l'appropriation de l'image compétition. Centre de gravité plus bas (assiette rabaissée de 10 mm), greffe des traditionnels appendices sportifs (ailes avant et arrières élargies, becquet aérodynamique saillant), peinture spécifique (en option), sporadiques touches de chromes. A l'image de l'extérieur, l'habitacle joue la carte de la sportivité, empruntant même quelques éléments à la monoplace R28. Ainsi, le compte-tours, gradué jusqu'à 7.000 tr/mn, est équipé d’un voyant de changement de rapport à l’approche du régime maximal. Fixé juste derrière le volant, il permet au conducteur de l'avoir bien en face lorsqu'il tient le volant quatre branches en cuir perforé. Sombre, la tonalité générale permet de faire parfaitement ressortir les pédales en aluminium et les menues inscriptions Renault Sport.

 

Sport et Cup

On pourrait, à l'examen de telle présentation, se demander si cette RS n'est finalement pas une Twingo GT parfaitement tunnée. Il n'en est rien, l'appellation Renault Sport n'étant ici en rien galvaudée. Ainsi, si la GT dominait la gamme avec ses 100ch moteur, RS l'éclipse avec ses 133ch culminant à 6.750 tr/min. Ce moteur 1.6 16v atmosphérique développé par Renault Sport Technologies accélère fort, son couple atteignant 160Nm contre 145Nm pour la GT. A la mise en route, ce groupe propulseur laisse entendre sa soif d'en découdre par un bruit prometteur, indiquant que cette automobile de série n'est pas exactement comme les autres. Car elle ne l'est pas. Outre son moteur, Twingo RS bénéficie de divers agréments la destinant réellement à la compétition. Les voies avant et arrière ont été élargies dans une recherche de stabilité, la barre antiroulis est plus grosse et recentrée pour davantage de raideur, l'augmentation du tarage des amortisseurs permet d'accentuer sa réactivité. Elle est en outre proposée avec deux choix de châssis, Sport et Cup. Le premier permet d'exploiter les possibilités de l'auto sans s'interdire un usage quotidien. Le second, à l'assiette encore plus basse, aux réglages d'amortisseurs plus fermes, est clairement dédié à la piste.

 

Sport automobile

Twingo RS ne fait donc guère de compromis. L'ESP, dispositif permettant au conducteur de maîtriser son véhicule en cas de perte d’adhérence, est proposé en série et reste déconnectable. L’assistance au freinage d’urgence est remarquable par son absence, de gros disques ventilés de 280mm à l’avant et 240mm à l’arrière (avec étriers de diamètre 57mm à l’avant et 34mm à l’arrière) se chargeant de stopper le bolide. Même si l'apport d'un turbo pourrait s'envisager pour raffermir encore son caractère, cette Twingo RS répond néanmoins précisément à sa vocation purement sportive. Avec 133ch pour environ une tonne, elle s'avère en effet une remarquable base d'accès à la compétition automobile. Son prix, pour l'heure non dévoilé, comme sa date de commercialisation, sera en ce sens déterminant. Celui de ses principales rivales (Citroen C2 VTS et Suzuki Swift Sport) tournant autour de 16.000€, Renault devrait logiquement s'aligner pour espérer populariser son prometteur modèle.

 

• Moteur : 4 cylindres essence 1.6 16v atmosphérique

• Puissance maximum : 98 kW/133 ch

• Couple: 160 Nm à 4 400 tr/min

• Transmission : Manuelle à 5 rapports

• Longueur – largeur – hauteur : 3,6m – 1,68m – 1,47m

 

Atouts :

Moteur, comportement routier optimisé course, rapport prix/performances

Faiblesses :

Tarif inconnu, probable malus écologique

 

Pour elle : La connectivité (MP3, USB, iPod, commande main libre) de série

Pour lui : Sièges avant griffés au maintien latéral renforcé

 

Photo1: Becquet, extensions d'ailes, jantes aluminium, décoration accrocheuse, centre de gravité abaissé : Twingo RS est une sportive, et tient à le faire savoir.

Photo2: Taillée pour la course, Twingo RS se décline également en une version plus civilisée.

Photo3: Sobre et sombre, l'habitacle se distingue par quelques touches spécifiques, dont ce compte-tours issu de la compétition.

Publié dans Auto-moto

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