Prolonger la vie de son ordinateur portable

Publié le par FF

Considéré comme un matériel à l'espérance de fonctionnement plus limitée que celle d'un ordinateur de bureau, l'ordinateur portable peut cependant rester un investissement à long terme... en suivant quelques recommandations simples et pratiques, d'autant plus intéressantes qu'elles sont économiques.

 

Précautions d'usage

Même si d'énormes progrès ont été réalisés, la miniaturisation des composants fait de l'ordinateur portable un matériel extrêmement fragile. Les chocs étant prohibés, il convient de ne réaliser aucune pression sur son boitier et impérativement le transporter dans sa housse de protection. Dans le même ordre d'idée, éteindre l'appareil est préférable à le déplacer allumé, afin de ne pas perturber le travail du disque dur.

 

La batterie

La batterie alimentant ce matériel mobile est le cœur du problème. Dépassant rarement le seuil de 1000 charges, il est impérieux de l'épargner. Dès que cela est possible, mieux vaut alors travailler en laissant le portable branché sur secteur plutôt que puiser dans la fameuse batterie. Dans ce cas, ne l'enlevez pas. Les systèmes d'alimentation se régulent d'eux-mêmes et les micros coupures électriques, très préjudiciables au système, sont ainsi épargnées.

 

Réglages

La batterie devant en outre fournir l'énergie à une pléiade d'applications et de composants fort gourmant, quelques réglages permettent de la soulager, et donc d'étendre sa durée de fonctionnement. La règle qui prévaut est alors de gérer l'alimentation à tous les niveaux possibles. Pensez ainsi à réduire le rétro éclairage et user des mises en veille, écran comme disque dur. Limitez au strict minimum l'usage des périphériques externes (souris, clés USB, disque dur annexe...). Le Wifi étant très énergivore, mieux vaut le déconnecter s'il n'est pas utilisé, tout comme la webcam ou encore le son. Paramétrez de manière optimale les programmes se lançant au démarrage, fermez les applications après usage, bannissez les gadgets inutiles.

 

Entretien

Comme sur un ordinateur fixe, il est recommandé de défragmenter régulièrement le disque dur, afin qu'il conserve sa vivacité originelle, mais aussi de ne jamais vider entièrement la batterie.

Publié dans High Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article