Mercedes Classe E Coupé : deux portes, quatre places, pur luxe

Publié le par FF



Dévoilée en début d'année, la nouvelle Classe E se décline aussi irrésistiblement que méthodiquement. Ainsi, après la classique berline, et dans l'attente du break ou du cabriolet, voilà le coupé. Très majestueux, celui-ci se positionne moins sur le terrain sport que celui du luxe.

 

Mercedes Classe E Coupé prend le relais du Coupé CLK, qui cesse là sa carrière. Ce remplacement pur et simple avalise la nouvelle stratégie de la firme allemande. Alors que le Coupé CLK apportait un immense plaisir de conduire via sa vocation sportive, Classe E Coupé joue davantage sur le raffinement, le confort, la sécurité dans une débauche d'agréments et de dispositifs sophistiqués. Et à philosophie différente, conception radicalement innovante.

 

Record mondial

Chez Mercedes, on fait ses gammes. Ainsi, Classe E Coupé s'inscrit tout à fait dans la ligne esthétique de Classe E. Il revendique et entretient sciemment cette parenté visuelle, dont il se dégage néanmoins par une plus grande finesse, faisant fi des 4.69 mètres de long de l'engin. Privé de montant médian, doté de passage de roue arrière marquée, Classe E Coupé réussit ainsi à trouver l'équilibre entre légèreté et agressivité. Ce mariage très abouti d'agilité et de puissance s'appuie sur un aspect résolument dynamique. Induite par sa vocation même de coupé, telle configuration s'imprime directement sur ses lignes, ayant bénéficié de longs développements en soufflerie. Avec un coefficient de pénétration dans l'air de 0.24, Classe E Coupé tient actuellement le record de la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Plus discrètes, ses autres spécificités concernent la calandre, intégrant la fameuse étoile distinctive Mercedes-Benz, les doubles optiques référentielles ou encore les feux arrières.

 

4,6 ou 8 cylindres

Construit sur la même plateforme technique que Classe C, ce coupé offre le choix entre plusieurs moteurs. Pour les alimentations essence, le nouveau 250 CGI BlueEFFICIENCY est un pur produit du downsizing. Développant 204ch, ce quatre cylindres 1.8l doté d'un turbo se distingue par sa vivacité et sa relative sobriété (consommation en cycle mixte : 7,0 l/100 km, émissions de CO2 : 164 g/km). Il est assorti d'un V6 (E 350 CGI BlueEFFICIENCY) et d'un V8 (E 500) qui apportent leurs sonorités rageuses et leurs chevaux-moteurs (respectivement 292 et 388ch), au détriment de consommations et émissions de CO2 tout à fait excessives. Deux blocs diesels sont également disponibles, E 250 CDI BlueEFFICIENCY et E 350 CDI BlueEFFICIENCY. Le premier est un nouveau quatre cylindres en ligne, accélérant fort (couple maxi de 500Nm) et s'avérant assez sobre (consommation en cycle mixte : 5.3-5.8 l/100 km et environ 135g de CO2/km). Le second est un V6, moteur puissant (231ch) aux caractéristiques plutôt tenues (consommation en cycle mixte : 6,8 l/100 km, émissions de CO2 : 179 g/km). Trois transmissions se chargent de véhiculer telles puissances jusqu'au train roulant : une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et deux automatiques, une à 5 rapports et une 7G-TRONIC, à choisir en fonction des versions.

 

Equipement pléthorique

Outre les changements esthétiques et l'introduction de nouveaux moteurs, la véritable évolution du coupé CLK au Classe E Coupé est une montée en gamme manifeste. L'équipement de la berline, dont il emprunte les fondamentaux, est ainsi enrichi par un puissant apport technologique, et ce de série. Par rapport au CLK, Classe E Coupé bénéficie désormais du pack Agility Control, qui module automatiquement le degré d'amortissement du véhicule, du système de détection de somnolence Attention Assist, de l'aide au démarrage en cote (Adaptive Brake) ou encore du Pre Safe, dispositif de sécurité préventive. L'airbag genoux conducteur, l'interface Bluetooth, les sièges avant à réglages partiellement électriques, le filtre à particules ou les jantes alliage 17 pouces sont d'autres équipements compris dans l'unique version. Exceptionnelle, pléthorique, celle-ci peut cependant être améliorée par l'adoption de la ligne Executive, plus luxueuse encore, diverses options ou deux Packs - Technologie, avec interface média et caméra de recul, ou Sport AMG, vocation dont ce coupé Classe E s'éloigne ostensiblement de nature. Evidemment, tant de débauches, de perfection et de raffinement ont un prix. Proposé à partir de 44.800€ (E 250 CDI BVM6), ce vaisseau majestueux de plus de 1.6 tonnes atteint 70.900€ avec E 500 Executive.

 

Mercedes Classe E Coupé E 500

  • Moteur : V8 5461cm3 - 388ch
  • Couple maxi: 530Nm
  • 0 à 100km/h: 5.4 secondes
  • Vitesse maximale: 250km/h
  • Rejets de C02: 254g/km
  • Eco-Pastille : malus de 2600€
  • Consommations: 10.9l/100 km en cycle mixte
  • Longueur - largeur - hauteur : 4.69m - 1.78m - 1.39m

 

Atouts :

Ligne, équipements, moteurs, objet de rêve

Faiblesses :

Tarifs, options, consommations, rejets CO2

 

Pour elle: Avertisseur dynamique de maintenance Assyst Plus (de série)

Pour lui: Avertisseur de perte de pression des pneus (de série)

Publié dans Auto-moto

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