Emploi : les métiers du web

Publié le par FF

Connaissant peu la crise, la sphère du net abrite un grand nombre de fonctions souvent mal connues du public. Rangés en quelques grandes classifications, ce listing explicatif, et non exhaustif, décrypte les principaux métiers du web.

 

Technique

- Webmaster : Personne qui construit ou gère un site. Réclamant une profonde maîtrise de la technique, cet emploi exige également relationnel, créativité et réactivité.

- Programmeur : Rapide et intéressé par les dernières évolutions en matière de programmation, il maîtrise le langage informatique et traduit en codes les projets avalisés sur papier.

- Intégrateur : Reçoit les données écrites et visuelles qu'il organise et présente en une page prête à publication.

- Administrateur de base de données : Gère ces ressources capitales - installation, configuration, utilisation, sécurité. Expert en langages informatiques.

 

Stratégie

- Online marketing manager : Interface entre les commanditaires du site et ses producteurs. Lien majeur entre techniciens et décideurs.

- Traffic manager : Gère le déroulement des opérations publicitaires. Règle les contingences liées à la promotion en fonction des critères spécifiques de la fréquentation du site.

- Consultant internet : Conseille ses clients sur le positionnement de leur site et leur recommande des solutions stratégiques comme logistiques.

- E-Marketeur : S'assure de parfaire le positionnement du site. Devant augmenter son trafic, il suit les fréquences de visites, les analyse, affine le référencement et propose des solutions.

 

Production

- Rédacteur on line : Métier distinct du pur journalisme. Cet emploi transversal demande une écriture vive et concise, ainsi qu'une ultra réactivité sur des temps de production étendus.

- Animateur : Contrôle les échanges sur les forums. Ce modérateur filtre et oriente les débats en fonction de l'actualité croisée aux attentes des internautes.

- Infographiste : Personne travaillant le visuel du site, il maîtrise sur le bout des doigts l'animation 3D. Technicien créatif par excellence.

- Graphiste : Ses fonctions l'enjoignent de mettre en valeur les données visuelles ou textuelles sur le site. Doit lui insuffler dynamique et donc attrait.

Publié dans High Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article