Volkswagen Passat BlueMotion : cœur et raison

Publié le par FF


Une fois encore, le label éthique développé par le constructeur allemand lui permet de battre des records. Après une première version particulièrement convaincante, la nouvelle déclinaison de Passat BlueMotion fait encore plus fort, qu’il s’agisse de la berline ou du spacewagon.

 

En 2007, Passat était le second modèle Volkswagen à être converti à la technologie BlueMotion. Pareille labellisation permettait à cette pure familiale de quasiment afficher une sobriété de citadine. Deux ans plus tard, après que Polo, Golf, Jetta, Caddy, Touran ou Sharan aient été eux-mêmes ainsi adaptés, une nouvelle génération de véhicules BlueMotion est présentée. Au programme, downsizing et adoption de technologies innovantes pour une plus grande sobriété mais un plaisir de conduire inchangé.

 

Optimisations et innovations

On s’extasiait, en 2007, sur les chiffres de la première Passat BlueMotion. La berline, aimable véhicule de plus de 4.5 mètres, avait seulement besoin de 5.1 litres de gasoil pour couvrir 100 kilomètres tout en relâchant moins de 140 grammes de CO2/km. En 2009, pareils données sont caduques. La nouvelle Passat BlueMotion, avec un poids à vide de 1.411kg, se contente de 4.5l/100km en cycle mixte et rejette 118g de CO2/km. La version break (SW) fait quasiment jeu égal avec une consommation moyenne identique et 119g de CO2/km. Pour se faire, Volkswagen a appliqué la traditionnelle méthode BlueMotion : optimisations et innovations. Passerelle technologique, Passat BlueMotion démocratise des solutions propres à minimiser ses coûts de fonctionnement. Ainsi, le système Start – Stop, qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt, comme par exemple au feu rouge ou lors d’embouteillages, ou la récupération d’énergie au freinage, par la suite restituée au cours des accélérations. Plus classiques, les réglages concernant la boîte de vitesse mécanique à 5 rapports, dont les rapports sont allongés, ou la gestion du régime moteur, notamment au ralenti. Le recours au filtre à particules, le perfectionnement des réglages aérodynamiques, l’adoption de jantes légères ou la monte de pneus à faible résistance de roulement contribuent eux-mêmes à minimiser consommations et rejets.

 

Plaisir et richesse

Toutes ces améliorations s’accordent autour d’un moteur nouvelle génération. L’ancien bloc 1.9 TDi cède en effet sa place à un turbo diesel common rail 1.6 TDI. Egalement installé sur Golf BlueMotion, ce quatre-cylindres de 1.598 cm3 symbolise toute la philosophie du downsizing : compenser en efficacité la perte de cylindrées. Cela lui permet d’afficher des performances quasi similaires à son prédécesseur tout s’avérant plus sobre. Disposant de 105ch, il fait passer Passat BlueMotion de 0 à 100km/h en 12.4 secondes et la propulse à 193km/h en pointe. Fort d’un couple maximal de 250Nm, ce moteur se caractérise par sa polyvalence et sa souplesse à tous régimes, mais également par son silence de fonctionnement. Autre facteur dynamique, la ligne. À l’instar de Golf, Passat BlueMotion possède désormais un style spécifique, avec notamment l’adoption de pare-chocs et jupes latérales inspirés de la novatrice R-Line. Pour le reste, cette Passat est aussi richement équipée que ses consœurs. De série, elle intègre, quelque ce soit sa finition, ABS, répartiteur électronique de freinage, colonne de direction de sécurité et autre activation automatique du signal de détresse en cas de freinage d'urgence. L’agrément et le confort ne sont pas en reste avec climatisation automatique, direction à assistance variable, verrouillage centralisée, régulateur de vitesse ou prise 12V pour les passagers arrière. Économique, pas dépourvue.

 

Cœur et raison

En se distinguant sur les domaines conjoints de l’écologie et de l’économie, Passat BlueMotion, capable de couvrir jusqu'à 1.591 km avec un seul plein (réservoir de 70 litres), s’avance donc avec de très sérieux arguments. Officiellement présentée au Salon de Francfort 2009 et disponible en concession dès octobre, la berline Volkswagen sera proposée suivant 5 niveaux de finitions. Commercialisée à partir de 25.130€, elle s’avère, à finition identique, plus intéressante que la version 2.0 TDI 110, certes moins chère (24.460€) mais davantage gourmande et polluante (5.5l/100km en cycle mixte - 143g de CO2/km). Bref, ce véhicule familial nouvelle génération concilie à merveille cœur et raison.

 

Volkswagen Passat BlueMotion (berline)

• Moteur : quatre-cylindres de 1.598 cm3 – 105ch

• Couple maxi : 250Nm

• 0 à 100km/h : 12.4 secondes

• Vitesse maximale : 193km/h

• Rejets de C02 : 118g/km

• Eco-Pastille : bonus de 700€

• Consommations : 4.5l/100 km en cycle mixte

• Longueur – largeur - hauteur : 4.76m – 1.82m – 1.47m

Publié dans Auto-moto

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