Chronique du 16 février

Publié le par FF

Bubblies

Bubblegum explosion

Combustible

En juin 2006, les Bubblies publiait Bubblegum explosion, leur cinquième album, sous le format d’une clé USB. L’originalité du média valut au groupe toulousain une large couverture médiatique. Paradoxalement, si la plupart des articles s’arche boutaient autour du support, son contenu – la musique - était quasiment passé sous silence. Or, à l’heure où ce même disque ressort en CD, voilà que les Bubblies triomphent des classements indépendants avec le titre La mouche. Une Mouche qui les mènera loin et qui devrait assurément servir d’éclaireur à la pléiade d’éclats sucrés dont fourbit ce Bubblegum explosion. Tous vibrionnent dans la composite lumière d’une power pop millésimée - et pour l’occasion chantée en anglais - et d’une chanson française très décomplexée. De l’interstice aux hautes sphères, le groupe a su trouver une très vivifiante atmosphère.

*

La musique soul ne manque pas de classiques, mais on peut néanmoins en lister un nouveau avec le formidable Keep reachin'up. Signé Nicole Willis and the Soul Investigators, il laisse entendre rien de moins qu’une inspiration majeure, concrétisée dans des compositions sublimes – et d’ores et déjà référentielles – et une interprétation parfaite. Cette œuvre essentielle, faite d’hymnes, de hits et de standards, appelle forcément le dithyrambe.

Differ-Ant

*

Le second album de Doctor Flake provoque une véritable addiction. Sitôt écouté, il devient difficile de se détacher de ses ambiances envoûtantes et chimériques. Ses nappes de brouillard synthétique happent l’auditeur pour mieux le troubler par l’introduction de dialogues cliniques, clins d’œil humoristiques et samples de films. D’une étrange et pénétrante beauté, ces fascinants Paradis dirtyficiels ont tout d’un mordant mais vital poison.

New Deal

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article