Chronique du 2 mars 07

Publié le par FF

 

Kings of reggae

V/A

BBE

Le reggae est à l’honneur de cette huitième déclinaison de la série Kings of… Et pour saisir le meilleur d’une musique immémoriale, le label s’est comme de coutume adressé à des références en la matière, en l’occurrence David Rodigan et Sting International, chacun disposant d’un CD. La recette employée reste dans les deux cas néanmoins identique : de purs classiques vintage accolés à des perles plus contemporaines. Et si l’icône Bob Marley brille par son absence, c’est pour témoigner combien ce style est riche et porteur, même dans sa forme la plus brute. On retrouve donc pêle-mêle The Abyssinians, Denis Brown, le mythique Police and thieves de Junior Murvin, mais aussi Aswad, Jimmy Cliff et le brûlant The harder they come, le grand John Holt, Burning Spear, l’intrigant Yellowman ou encore Toyan et son approche ragga. Une compilation en guise de parfaite introduction.

*

Jazzanova

Belle et fou

Sonar Kollektiv

Jazzanova ne recule devant rien. Prenant en charge la bande son de Belle et fou, spectacle musical, le collectif allemand a opté pour un maximum d’efficacité en créant un écrin sonore inspiré du meilleur de la soul, avec une prédilection pour les géants White ou Gaye. Très vivante, ouverte à l’électro, aux ballades, à la dance, au funk, cette oeuvre sonne comme une mémorable B.O. d’un film façon blaxploitation.

*

Vive La Fête

Vive les remixes

Surprise

Certains remixes éclairent différemment les chansons, d’autres sont de simples prétextes mercantiles. Vive La Fête intègre la première division avec cet album pointu, très accès dancefloor et néanmoins délectable à domicile. L’ex-Deus et la blonde chanteuse n’ont pourtant pas choisi la facilité, notamment dans le choix des remixeurs (Sickboy, The Backlash, Vivasulfer…) ou des 3 surprenantes reprises de clôture.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article