Chronique du 4 mai 07

Publié le par FF

Monsieur Lune

C'est pas moi

D:LV

En 2004, Monsieur Lune publiait Déguisé en moi. Il revient en 2007 avec C’est pas moi. Pareils intitulés pourraient nous interroger sur les raisons poussant ce créateur à toujours masquer sa personnalité, si ces mêmes albums n’en révélaient une si riche. Cette démarche, peu conforme à notre époque de médiatisation outrancière, sert en réalité de protection à un artiste d’exception. Sur une délicate trame acoustique, le chanteur clame des textes d’une grande sensibilité. Alliant désespoir et humour, cynisme et amour, ils entraînent l’auditeur dans de petites histoires finement troussées, pleines de lyrisme et découpées en plans séquences montés avec originalité. Ajoutons à ce bel ensemble une voix à classer dans la famille des chanteurs à voix grave dans le style Arno – Higelin, et vous obtenez avec C’est pas moi la pièce maîtresse d’un chanteur en réel devenir.

*

Matthew Herbert

Score

!K7

Demander à un créateur d’exception comme Herbert de réaliser une B.O. revient à sortir des sentiers battus, tant le chantre de la house expérimentale méprise le conformisme. Pourtant, Score, qui compile certaines de ses musiques de films, étonne par son classicisme. Entendons par là qu’Herbert sait écrire de vrais classiques, lyriques ou trépidants, oniriques et organiques, rénovant au passage les formules par trop codifiées.

*

The Strays

Le futur noir

TVT

Pas sûr que le futur s’annonce si sombre pour ce quatuor multiculturel (grec, anglais, américains). Car si l’efficacité de leur rock – pop – punk calibré a été préférée au raffinement, au moins celui-ci ne souffre-t-il d’aucune faiblesse. Ultra accrocheur avec ses refrains entêtants à en faire se soulever les foules, The Strays vise le sommet des charts. Un dessein qu’autorisent les nombreux hits en germe du disque.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article