Chronique DVD du 14 mai 2007

Publié le par FF

Pierre Perrault

 

La Trilogie de l’Ile-aux-Coudres

 

Edition Montparnasse

 

Ce coffret de 3 DVD inédits revient sur une partie de l’œuvre filmée de Pierre Perrault, artiste ayant contribué à donner ses lettres de noblesse au documentaire.

 

On peut établir de nombreux parallèles entre Jean Rouch et Pierre Perrault. Soulignons ainsi cette même fascination pour un lieu qui, une fois découvert, devient l’objet et le principal sujet de leurs créations. Jean Rouch filmait l’Afrique, Pierre Perrault l’Ile-aux-Coudres, située sur le fleuve Saint-Laurent, près de la ville de Québec. Les deux ont, par souci d’authenticité, ménagé une place majeure au témoignage. Ils ont ainsi défini les critères d’un cinéma nouveau, fixé dans le temps et néanmoins intemporel.

 

Iliens. Pierre Perrault commente son travail dans une longue entrevue placée en ouverture du DVD 1. Il y raconte son parcours, et notamment pourquoi il a abandonné son cabinet d’avocat pour la radio, avant de se frotter à l’écriture, puis au cinéma. Il a réussi dans chaque domaine. Il narre aussi comment sa femme, originaire du lieu, lui a fait découvrir l’Ile-aux-Coudres, combien il a été fasciné par la beauté sauvage de l’endroit et le fort caractère des îliens, pourquoi il a décidé de consacrer une partie de sa production cinématographique à ses habitants, à leur histoire, à leurs pratiques.

 

Témoin. Grâce à la perspicacité du cinéaste, son habilité à laisser librement s’exprimer les gens devant une caméra, sa manière simple et pourtant évocatrice de filmer, ces images immortalisées dans les années 60 nous reviennent plus vivantes que jamais. La beauté des paysages, les personnages hauts en couleur ou encore la force de la destiné sont autant d’éléments qui placent ces 3 films, comme leurs bonus, entre le témoignage et l’œuvre poétique.

 

Publié dans DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article