Chronique DVD du 21 mai 2007

Publié le par FF

Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir

 

Hommage à Pierre Desproges

 

France Télévisions

 

L’adaptation des textes de Pierre Desproges prouve que, prés de 20 ans après sa mort, cet auteur reste plus pertinent que jamais.

C’est un lieu commun d’affirmer que Pierre Desproges était un auteur à part. Capable de longues digressions et de logorrhée verbale comme d’axiomes ou commentaires piquants, l’homme avait une plume unique qui lui valut d’être aussi bien adulé que détesté. Emporté par un cancer en 1988, ce créateur, tout à la fois homme de théâtre, de radio, de télévision, laisse derrière lui un héritage immense. Personne ne s’était risqué à le revisiter. Aujourd’hui que le temps a fait son effet, la reprise de ses textes nous plonge dans un univers où toutes les vérités sont bonnes à dire… du moment qu’elles soient drôles et non politiquement correctes.

Quatuor. Ils sont quatre en scène. L’un d’entre eux tient un accordéon. Il s’agit de Johann Riche qui, ayant adapté les propres chansons de Desproges, les met en musique. Les trois autres, Daniel Martin, Philippe Fretun, Clotilde Mollet, enchaînent les tableaux, quand ils ne saisissent pas eux-mêmes les instruments pour participer aux interludes chantés. L’ensemble donne un caractère très vivant au spectacle. Loin d’être un appendice, les parties musicales s’intègrent naturellement. Déclamés à trois, les textes y gagnent en rythme, leur force comique n’ayant d’égal que leur réalisme acide.

Rare. « On peut rire de tout… mais pas avec n’importe qui ». Cette phrase de Desproges résume bien le spectacle, ainsi que la thématique des discussions placées en compléments, l’humour, la censure, les libertés. Michel Didym, qui a adapté les textes avec Mme Desproges, en fait le constat : cet homme est un des rares qui reste irremplaçable.

 

Publié dans DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article