Faux antivirus, réelle menace

Publié le par FF

http://losangelespublicrelations.com/wp-content/uploads/2009/08/Fake-Antivirus.jpg


Les faux logiciels de sécurité sont en développement exponentiel sur internet. Ce marché juteux joue sur la propre peur d’infection des internautes.

 

Cas de figure

Un internaute surfe sur le web lorsqu’une fenêtre affiche que son ordinateur est contaminé par un virus. La conclusion de ce message d’alerte, qui parfois se démultiplie à chaque clic jusqu’à emplir l’écran du computer, l’invite à scanner gratuitement sa machine. Au terme de l’examen, concluant, le téléchargement d’un antivirus est préconisé. Ce dernier est payant. Pour l’acquérir, l’internaute est renvoyé vers une plateforme où il doit indiquer ses identifiants, notamment bancaires. Voilà comment les pirates obtiennent de précieuses coordonnées, motif initial de pareille escroquerie. En échange, l’internaute reçoit un pseudo antivirus, évidemment inefficace.

 

Variantes

A l’instar des copies conformes de portails de banques, de scrupuleuses imitations de sites d’antivirus référentiels gravitent sur le net. D’autres s’en inspirent très largement, reproduisant leur présentation graphique ou calquant leur nom à une lettre près. Un grand nombre assure sa publicité sur des sites prisés des internautes, comme les réseaux sociaux. Certains rémunèrent même à la commission des e-commerciaux pour les diffuser. En juin 2009, Symantec, acteur de renom sur le marché de l’antivirus, avait recensé plus de 250 logiciels factices (facticiels).

 

Parade

La plus élémentaire est de ne pas céder à l’affolement en cas d’apparition de telles fenêtres d’alerte. Il est recommandé de ne pas tenter de les fermer, de déconnecter le computer d’internet, puis lancer son propre antivirus, acquis auprès d’une société dûment authentifiée. Enfin, comme pour tout ce qui concerne le net, il convient surtout de rester prudent.

Publié dans High Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article