Chronique du 30 mars 07

Publié le par FF

Miro

Le vainqueur jaloux

Chromatic

Miro rénove le concept du double album pour le prix d’un simple. Le vainqueur jaloux se décompose en effet en deux disques : une face Vainqueur – à retrouver en CD - et une face Jaloux, que les possesseurs d’un digipack collector peuvent télécharger en ligne. Ces avancées technologiques ne se font toutefois pas au détriment de la musique, art où Miro excelle. Dans une optique pop évoquant un –M- plus terrien ou un Charlélie Couture (d’ailleurs invité sur le disque) davantage psychédélique, Miro s’autorise toutes les libertés. Sonnant très rock années 80 sur les deux superbes morceaux d’ouverture, Miro ralentit le tempo jusqu’aux balades lancinantes, fait intervenir des chœurs, cordes, cuivres, claviers ou boite à rythme au gré de ses envies, qui s’avèrent d’un surprenant et brillant éclectisme. Hors de tout format rigide, Le vainqueur jaloux est une réussite.

*

Nortec Collective

Tijuana sessions Vol 3

Because

Nortec Collective organise la rencontre des musiques traditionnelles mexicaines avec les sonorités électro sur le terrain interlope des tentaculaires cités d’Amérique Centrale. Le résultat est inespéré et à ce point fécond que ce Tijuana sessions Vol 3 s’avère une collection de chansons imparables. Tijuana makes me happy comme l’indique en guise de manifeste le hit de cet album à l’entrain contagieux.

*

The Unexpektheadz 2

V/A

Ekler’O’Shock

Une véritable claque ! Cette compilation ne peut en effet être envisagée que sous l’angle du choc, tant elle produit un effet immédiat et vivifiant sur les auditeurs. Sa force réside dans cet assemblage peu commun de morceaux électroniques féroces et surchargés – d’idées, de pistes inattendues, de talent. En somme, une œuvre insolite, mordante et caressante, en somme très excitante et prête à défier le temps.

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article