Austerlitz, la victoire en marchant

Publié le par FF

 

Plus que l’analyse d’une bataille qui fit cas d’école, ce DVD accolant docu-fiction et nombreux bonus est une brillante étude du système guerrier Napoléonien.

A l’aube du 2 décembre 1805, Napoléon, alors déployé dans l’empire autrichien, sait que le sort de la Grande Armée est entre ses mains. C’est à dire le destin de toute une nation. Car c’est plus qu’une bataille qu’il s’apprête à livrer à Austerlitz. S’il gagne, la France renforce son rang de nation européenne souveraine. S’il est défait, la coalition qu’il combat - unissant l’Autriche et la Russie - peut alors fondre sur l’Empire. Il vaincra, grâce à son génie et aux jambes de ses soldats.

Au cœur de la bataille. Si Napoléon est un incontestable génie militaire, Jean-François Delassus possède de son côté l’art de rendre cette bataille passionnante et compréhensible par tous. S’appuyant sur l’immense acteur qu’est Bernard-Pierre Donnadieu - incarnant un Napoléon tout à fait crédible - son docu-fiction croise admirablement les points de vue. Illustré par de brillantes reconstitutions, le film bénéficie du concours d’historiens renommés qui dénouent les fils de cette bataille, en expliquant ses causes, ses préparatifs, son déroulement. Entre approche historique et traitement artistique, cette production se démarque par son ton pondéré, son érudition, son esprit de synthèse et l’absence notable de scène sanglante ou violente.

Autour de la bataille. Cette œuvre remarquable est de surcroît assortie de compléments d’une grande qualité. Thierry Lentz, Oleg Sokholov, Jacques Jourdin - indéniables référents sur le sujet Napoléonien - apportent chacun leur pierre à l’édifice au moyen d’entrevues didactiques. D’autres bonus enrichissent encore le point de vue de ces experts.

Edition Montparnasse

 

Publié dans DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article