Draguer sur Facebook : pratique, mais pas si facile

Publié le par FF

L'incontournable réseau social est en passe de devenir le plus couru des clubs de rencontres du monde. Seulement, entre le commentaire amical et le rendez-vous galant, il y a un pas aussi grand qu'entre la gentille at

La société française AntVoice aime beaucoup Facebook. Et pour cause : cette structure concocte des applications qui plaisent énormément aux internautes. Pourtant, l'entreprise s'est aventurée il y a peu hors de la sphère des services « gamifiés » qu'elle propose habituellement. Elle a commandé une étude à Looneo Conseil sur l'approche séductrice des utilisateurs de Facebook. On envisageait jusqu'à présent le réseau social comme un excellent moyen de se rapprocher des autres. On se rend compte à l'examen des résultats de l'enquête que c'est également un magnifique espace de charme. Sur les 3 428 personnes interrogées, 42 % considèrent Facebook comme un lieu de rencontres. 27 % des hommes avouent même y avoir dragué. Les plus jeunes sont à ce sujet fort entreprenants : 30 % des 18-24 ans concèdent avoir déjà eu une relation sentimentale ou sexuelle via cette plate-forme. Des chiffres éloquents, qui trahissent un véritable changement de mentalité et une puissante modification des techniques de séduction.


Règles du jeu

AntVoice, qui n'a pas commandé cette étude par hasard, a profité de sa révélation pour présenter sa nouvelle application, BeeWithYou, mêlant jeu et rencontres. On voit dès lors combien ce secteur porteur libère l'imagination des créateurs qui ne tarissent pas d'idées inédites pour combler les attentes des internautes. Il n'en demeure pas moins que, tout efficace que soit ce programme (qui fédère plus de 35 000 membres), il est toujours possible d'aller au-devant des autres en se dispensant d'aides ludiques. Cela exige néanmoins de respecter un certain nombre de règles, la plupart s'avérant, comme dans la vie réelle, de bon sens.


Ce qu'il ne faut pas faire

Comme dans tous les domaines de la vie sociale, ne pas se tenir est rédhibitoire. Par ce postulat, on entend ici le fait d'éviter de se manifester à outrance en usant de tous les moyens que le portail met à disposition. Pas besoin de « poker* » la personne à tout bout de champ, par exemple. Si un poke de temps à autre est acceptable, plusieurs par jour deviennent rapidement insupportables. Cela ne traduit rien, en dehors d'une attirance craintive, d'un manque de personnalité, voire d'un profil de harceleur en puissance. Même chose pour les « J'aime » dont l'usage veut qu'ils marquent votre enthousiasme pour un article, un lien ou une photo ayant retenu votre attention. Une personne qui ajoute de telles annotations à toutes les publications d'une autre peut vite passer pour un adorateur obsessionnel, à la limite du fétichisme. Mais il n'y a rien de pire que les commentaires publics. Certes, ils dénotent d'une attention certaine et, selon les cas, d'une audace avérée. L'ennui est que tout le monde a droit de lecture sur ce qui est rédigé, de la personne censée tomber en pâmoison à la webosphère toute entière. Un commentaire d'un humour ou d'un lyrisme déplacé, grossier, grotesque ou truffé de fautes d'ortographe ne donne guère envie d'en savoir plus. Et la règle reste la même pour les messages privés. Les invitations à boire un café sans aucune explication ou, au contraire, les lettres à rallonge sont donc à proscrire.


Ce qui est conseillé

Tout d'abord soigner sa page. En profil, mieux vaut ainsi afficher une véritable photo plutôt qu'un portrait de star ou un paysage. Et ce cliché devra être aussi attrayant que possible, affichant de vous une image claire plutôt que sombre et davantage souriante que déprimée. Par ailleurs, le nom est au moins aussi important que l'avatar (jeux de mots déconseillés) et les renseignements apportés seront mesurés. Mieux vaut dans ce cas peu en dire que trop s'étaler, histoire de susciter un rien de mystère. Ensuite, il est préférable d'entrer en contact par messagerie privée. Être accrocheur d'emblée demeure primordial, surtout si vous êtes inconnu(e) de la personne visée. Un message plein d'esprit, cohérent et laissant présager une suite est un bon préambule à une relance. Il sera personnalisé, pour ne pas laisser subodorer un indélicat copier/coller, et surtout rédigé dans un français correct (langage SMS à proscrire). Dans tous les cas, il restera explicite mais évitera adroitement les écueils du cliché et toute forme de lourdeur ou de vulgarité. Il ne versera de fait jamais dans la sollicitation abrupte, numéro de téléphone ou rendez-vous en tête. Cela viendra par la suite… ou pas.


*Poker signifie envoyer un salut virtuel.

F. Ferrand

Publié dans Mode - Homme - Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article